Faut-il Vraiment S’engager dans une Église Locale si Je Peux Vivre Ma Relation avec Dieu Seul à la Maison ?

Aujourd’hui, beaucoup de chrétiens se posent une question bien légitime : est-il vraiment nécessaire de faire partie d’une église locale ? Après tout, avec les prédications et les ressources spirituelles accessibles en ligne, on pourrait rendre un culte à Dieu en ligne les dimanches. Pourquoi alors se rendre à l’église ou s’engager dans une communauté ?

On peut facilement comprendre cette question, surtout après l’épisode du Covid-19, où les églises étaient fermées et nous avons tous dû suivre les cultes en ligne. Mais même après le retour à la normale, beaucoup ont pris l’habitude de vivre leur foi à la maison, trouvant que cette nouvelle manière de vivre leur foi leur convient parfaitement.

Mais, au-delà du semblant de confort de cette vie, y a-t-il un vrai besoin de s’engager dans une église ?

Dieu, un Père qui rassemble

En lisant la Bible, on remarque quelque chose de très important : Dieu n’a jamais voulu que Ses enfants vivent leur foi seuls, chacun dans son coin. Il est avant tout un Père, et Il souhaite rassembler Ses enfants. C’est pour cela que Jésus, lorsqu’Il a enseigné à Ses disciples à prier, leur a dit de commencer par « Notre Père qui es aux cieux » (Matthieu 6:9).

Ce « Notre » n’est pas juste une formule ; il rappelle que Dieu n’est pas uniquement « mon » Père, mais aussi le Père de tous ceux qui croient en Lui. Il nous invite à penser en termes de famille, de communauté. La prière, la communion avec Dieu, n’est pas toujours une affaire individuelle ; elle est également collective. Dieu désire que nous prions, que nous vivions ensemble, comme une famille spirituelle.

La force du « deux ou trois »

Dans l’Évangile de Matthieu, Jésus parle de la force de la prière d’accord : « Si deux d’entre vous s’accordent pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. » (Matthieu 18:19-20).

Ce passage nous enseigne la puissance de la prière d’accord avec un frère, une sœur, ou encore dans une communauté. Même si Jésus ne dit pas explicitement qu’il faut être dans une église, Il souligne néanmoins l’importance de s’accorder, de prier ensemble pour un sujet bien précis. Nous voyons qu’une personne seule dans son coin ne peut pas pratiquer cette parole.

Seul, on est plus vulnérable

Quand on vit sa foi seul, on se retrouve comme un charbon enflammé isolé. On remarque que lorsqu’un charbon enflammé est séparé des autres charbons enflammés, il finit par s’éteindre. Par contre, il garde sa flamme lorsqu’il reste associé et attaché à d’autres charbons enflammés. De la même manière, un charbon seul finit toujours par s’éteindre, alors qu’un charbon enflammé, entouré des autres charbons enflammés, garde sa flamme. De la même manière, un chrétien qui vit sa foi seul finira par être éteint. Ce n’est qu’une question de temps, alors qu’un chrétien qui reste connecté à une communauté en feu pour Christ gardera la flamme, car le feu est contagieux.

On remarque aussi que dans la nature, de nombreux animaux tels que les zèbres, les éléphants ou les bœufs se déplacent en groupe pour dissuader les prédateurs et mieux se défendre en cas d’attaque. Lorsqu’un animal se retrouve isolé, il devient une proie facile pour les prédateurs. Lorsqu’un prédateur veut attaquer une proie, il cherche celui qui est seul et éloigné de la troupe, tandis qu’il a du mal à attaquer ceux qui sont en groupe, car il sait qu’à plusieurs, ils sont plus forts. Il en est de même pour les chrétiens qui choisissent de vivre leur foi en dehors de la communauté chrétienne. En étant seul, vous êtes davantage exposé aux « prédateurs spirituels » qui cherchent à vous nuire.

Il existe bien d’autres bénéfices à faire partie d’une église locale, notamment les grâces spéciales que Dieu relâche lorsque Ses enfants se réunissent, comme le dit le Psalmiste dans le Psaume 133 : « Oh ! qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble… C’est là que l’Éternel envoie la bénédiction, la vie pour l’éternité. » De plus, en appartenant à une église, nous bénéficions de la couverture spirituelle du berger affecté à cette église.

Conclusion

Alors, faut-il vraiment s’engager dans une église locale ? Oui, c’est très important. Dieu ne veut pas que Ses enfants vivent leur foi seuls. Et même lorsque nous voyons l’église primitive, la Bible dit qu’ils persévéraient tous dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières (Actes 2:42). Dieu vous veut dans une église, car votre destinée est attachée à cette église. Si vous n’êtes pas certain de cela et n’êtes pas encore rassuré(e), demandez au Saint-Esprit de vous conduire et si vous êtes sincère, Il le fera. Mais ne restez surtout pas chez vous sans église ; c’est une ruse de l’ennemi pour vous assécher.

Laisser un commentaire