Les Démons : Sont-Ils Responsables de la Souffrance des Croyants ?

Dans les Écritures, nous voyons que ceux qui ont reçu Jésus comme Seigneur et Sauveur sont bénis, grâce à l’œuvre achevée de Jésus-Christ à la croix de Golgotha, où Il a pris sur Lui nos souffrances, nos maladies, nos fardeaux, nos infirmités, ainsi que le manque et la pauvreté qui nous caractérisaient.

« Lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin qu’étant morts aux péchés, nous vivions pour la justice ; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. » (1 Pierre 2:24)

« Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous, car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois, afin que la bénédiction d’Abraham ait pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous recevions par la foi l’Esprit qui avait été promis. » (Galates 3:13-14)

« Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s’est fait pauvre de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis. » (2 Corinthiens 8:9)

La Réalité de la Souffrance Chez les Croyants

Pourtant, malgré ces promesses et bénédictions, de nombreux chrétiens sincères et nés de nouveau continuent de souffrir. Ils font face à des maladies, des infirmités, des situations de manque, d’échec, et bien d’autres difficultés. Cela soulève alors la question : qui est réellement responsable de cette souffrance ? Est-ce que les démons en sont la cause ?

Les Souffrances : Les Démons en Sont-Ils Seuls Responsables ?

En parcourant la Parole de Dieu, nous observons la vie de nombreuses personnes qui, à un moment ou un autre, ont traversé des périodes de crises, de troubles, de souffrances ou de manque. Toutefois, en étudiant attentivement chaque situation, nous nous apercevons que la vie de chacun est différente et que les causes de leurs souffrances varient d’une personne à une autre.

Ainsi, nous pouvons déjà répondre à la question : les démons ne sont pas les seuls responsables des souffrances des chrétiens. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des souffrances qu’ils rencontrent.

Voici quelques-unes des causes qui sont à l’origine de la souffrance de nombreux chrétiens.

1. Notre Désobéissance

La désobéissance à la voix ou au commandement de Dieu est l’une des causes les plus communes de souffrance chez les chrétiens. La parole de Dieu est claire que pour tout ce qui obéissent aux commandement de Dieu, il y’a un ensemble de grâce qui les accompagnera, mais pour celles et ceux qui malheureusement n’obéissent pas, il y’a un ensemble de calamités dont il feront face. 

Regardant cela dans Deutéronome 28 : 15-20 : Mais si tu n’obéis point à la voix de l’Eternel, ton Dieu, si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd’hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage: Tu seras maudit dans la ville, et tu seras maudit dans les champs. Ta corbeille et ta huche seront maudites. Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront maudites. Tu seras maudit à ton arrivée, et tu seras maudit à ton départ. L’Eternel enverra contre toi la malédiction, le trouble et la menace, au milieu de toutes les entreprises que tu feras, jusqu’à ce que tu sois détruit, jusqu’à ce que tu périsses promptement, à cause de la méchanceté de tes actions, qui t’aura porté à m’abandonner.

La désobéissance à Dieu entraîne donc inévitablement des souffrances et des malheurs. Ces paroles intriguent mais c’est la vérité.

2. Les Attaques du Diable

Le diable est un adversaire acharné des croyants. Jésus a dit que le diable vient pour voler, tuer et détruire : « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; Moi, Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance. » (Jean 10:10)

Lorsque le diable attaque, il n’apporte pas la paix, mais la guerre et la souffrance. L’apôtre Pierre nous exhorte à rester vigilants : « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme. » (1 Pierre 5:8-9)

Certaines souffrances viennent donc des attaques directes de l’ennemi. Cependant, ces attaques sont souvent facilitées lorsque nous lui ouvrons des portes à travers notre désobéissance.

3. L’Épreuve Permise par Dieu

Parfois, Dieu permet la souffrance pour nous enseigner ou nous corriger. « Mais Dieu sauve le malheureux dans sa misère, et c’est par la souffrance qu’Il l’avertit. » (Job 36:15)

Dieu permet certaines épreuves et souffrances pour attirer notre attention et nous enseigner. Les épreuves ne sont pas destinées à nous détruire, mais à nous rendre plus matures et plus proches de Lui.

Dans Jacques 1:2-4, il est dit : « Mes frères, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. »

Dieu utilise parfois les épreuves pour nous façonner. Ces souffrances servent à nous briser dans certaines de nos attitudes et à nous préparer à un niveau de gloire supérieur. Il est important de rappeler que Dieu ne nous a jamais promis une vie sans souffrances ou épreuves. Toutefois, Il a promis qu’Il serait avec nous à travers toutes les difficultés : « Je ne te délaisserai point, Je ne t’abandonnerai point. » (Hébreux 13:5)

Conclusion

Les souffrances des chrétiens peuvent avoir diverses causes : la désobéissance, les attaques spirituelles, ou encore les épreuves permises par Dieu pour notre perfectionnement. Il est important de se poser sincèrement la question de l’origine des épreuves que vous traversez dans votre vie. Si des ajustements sont nécessaires, il est nécessaire de les faire à la lumière de la Parole de Dieu.

Laisser un commentaire