Pourquoi est-il important de servir dans une église locale ?

Après avoir donné sa vie à Christ, l’une des questions que beaucoup de croyants se posent est la suivante : Est-ce que je dois servir dans une église locale ? Est-ce vraiment utile, important, nécessaire ? Ils observent des frères et sœurs engagés dans diverses activités, et se demandent s’ils sont eux aussi appelés à faire de même.

On peut servir Dieu de plusieurs manières : en priant, en évangélisant activement, en servant Dieu dans sa famille (en prenant soin de ses enfants, de son épouse ou de son époux, de ses proches, etc.), en servant avec diligence dans son lieu de travail (car la Bible nous dit : « Faites toutes choses, non pour les hommes, mais pour Dieu »), mais aussi en s’impliquant activement dans l’église locale.

Que ce soit dans l’accueil, la louange, la technique, la cuisine, la décoration, l’intercession, l’animation, les enfants, le nettoyage, la gestion de départements… le service dans l’église est un pilier fondamental de la vie chrétienne.

Alors, quelles sont les raisons pour lesquelles il est important de servir Dieu dans une église locale ?

Raison n°1 : Servir Dieu, c’est se conformer à sa volonté

Lorsque Dieu donna pour mission à Moïse de libérer le peuple d’Israël, Il lui dit de dire à Pharaon : « Laisse aller mon peuple, afin qu’il me serve » (Exode 8:1).

Cela montre que le but ultime de la délivrance, ce n’est pas juste d’être libre, mais de servir Dieu.

Servir Dieu n’est pas réservé à une élite spirituelle. C’est la réponse logique du croyant qui a été sauvé. Dieu nous a sauvés pour que nous participions à l’accomplissement de son plan. Travailler dans une église, c’est collaborer à son œuvre sur la terre.

Raison n°2 : Servir Dieu attire des grâces et une protection particulière

« Vous servirez l’Éternel, votre Dieu ; il bénira votre pain et vos eaux, et j’éloignerai la maladie du milieu de vous » (Exode 23:25).

Quand on sert Dieu avec amour et fidélité, il bénit nos ressourcesprotège notre santééloigne les maladies et repousse les fléaux. Le service attire la faveur de Dieu. Il prend soin de ceux qui prennent soin de sa maison.

Raison n°3 : Servir Dieu permet de développer ses dons spirituels, ses talents et ses compétences

En servant, les dons spirituels reçus par le Saint-Esprit s’activent et se développent. Il en est de même pour les talents naturels et les compétences professionnelles.

Beaucoup de personnes ont découvert leur appel, leur vocation, leur potentiel professionnel en servant dans leur église. Tu apprends à organiser, à parler en public, à diriger une équipe, à résoudre des problèmes… Ces compétences sont utiles dans ta vie quotidienne et professionnelle.

Exemple biblique : Betsaleel. C’est en servant Dieu que Dieu l’a rempli de sagesse et d’intelligence pour exécuter des ouvrages extraordinaires (Exode 31:1-5).

Raison n°4 : Servir Dieu te permet d’hériter d’une famille spirituelle très vaste

Jésus a dit :

« Il n’est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et de l’Évangile, maison, frères, sœurs, mère… ne reçoive au centuple maintenant, dans ce siècle… » (Marc 10:29-30).

Quand tu t’engages dans le service, tu n’es plus seul. Tu hérites d’une grande famille spirituelle, composée de frères, de sœurs, de mères, de pères dans la foi, de compagnons de route.

Tu bâtis des relations solides, saines, fondées sur l’amour de Dieu. Cette famille dépasse les frontières biologiques et t’accompagnera même jusque dans l’éternité.


Laisser un commentaire