Quand les choses deviennent de plus en plus difficiles

Hier, alors que je réfléchissais à certains changements récents dans ma vie, je me sentais un peu plaintif. Subitement, j’ai entendu une douce voix (que je crois être la voix du Saint-Esprit) me dire  : « Quand les choses deviennent de plus en plus difficiles, ne cherche pas à ce qu’elles changent et deviennent faciles. C’est à toi de devenir plus fort pour surmonter, triompher et prendre de l’ascendant. »

Cette parole m’a fait réaliser que souvent, nous désirons que Dieu nous délivre de nos problèmes. Or, le but du Seigneur n’est pas toujours de nous délivrer du problème mais de nous changer, nous transformer afin que nous dominions le problème et devenons plus forts. 

La Bible dit : « Mes frères, considérez comme un sujet de joie lorsque vous traversez diverses épreuves, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans rien manquer » (Jacques 1:2-4).

Dieu veut que nous soyons plus forts

La Bible déclare : « Ton Dieu ordonne que tu sois puissant » (Deutéronome 31:6). Cela signifie que Dieu ne tolère pas la faiblesse en nous. Il nous a donné le Saint-Esprit pour nous rendre capables de surmonter toute épreuve, tribulation, persécution ou adversité.

La vie n’est pas simple, c’est bien vrai. Voilà pourquoi il nous a donné le Saint-Esprit, afin de nous conduire dans toute la vérité. Quand nous traversons le feu, la présence du Saint-Esprit nous empêche d’être submergés. « Lorsque tu traverseras les eaux, je serai avec toi ; et les fleuves, ils ne te submergeront pas. Lorsque tu marcheras dans le feu, tu ne te brûleras pas » (Ésaïe 43:2).

Ce passage ne dit pas : « Lorsque le feu s’approchera de toi, je ne permettrai pas que cela arrive et je t’en délivrerai », mais plutôt : « Lorsque cela arrivera, les fleuves ne te submergeront pas et le feu ne te consumera pas. » Cela signifie que parfois, les épreuves sont inévitables. Sachant cela, que faire quand les choses deviennent difficiles ?

  1. Compter sur la grâce de Dieu

La grâce de Dieu est cette capacité surnaturelle qui nous rend capables de réaliser des choses qui semblent impossibles. Au-delà d’une faveur imméritée, la grâce est une capicité que Dieu relâche pour faire ce que nous ne pouvions pas faire naturellement, c’est par la grâce de Dieu que nous pouvons surmonter les épreuves conformément à sa volonté. Quand les difficultés surgissent, implorons la grâce de Dieu pour nous aider à dominer et à triompher. En agissant ainsi, la situation nous transforme et nous rend meilleurs. Ce qui compte, ce n’est pas tant le problème, mais notre réaction face à lui et ce que nous devenons après.

  1. Demeurer dans la présence de Dieu

Il est essentiel de demeurer dans la présence de Dieu par la prière et la supplication. Il n’y a pas de raccourci : c’est le seul endroit où aucune situation ne peut résister. Une fois, le Saint-Esprit m’a révélé que, souvent, lorsque nous percevons une épreuve comme une montagne, c’est parce que nous la regardons depuis la plaine. En réalité, si nous prenons de la hauteur, cette montagne qui semblait si imposante apparaît minuscule. Quand nous demeurons dans la présence de Dieu, Il nous rappelle que nous sommes positionnés avec Lui dans les lieux célestes ; depuis cette perspective, nous voyons les défis sous un autre angle, comme de la poussière.

Chaque situation émet une puissance. Si nous comptons uniquement sur notre force naturelle, l’adversité peut nous submerger. Mais dans la présence de Dieu, nous recevons une puissance spirituelle capable de triompher des épreuves. Certaines épreuves demandent de passer un temps suffisant dans la prière. Plus nous passons de temps dans la prière, plus nous sommes équipés pour surmonter les difficultés auxquelles nous faisons face. Ce n’est pas simplement une question d’une heure ou deux, mais d’un engagement régulier, constant, qui nous permet de recevoir la force nécessaire pour vaincre les difficultés.

  1. Rendre continuellement grâce à Dieu

La Bible nous exhorte à « rendre grâce à Dieu en toutes choses, car c’est là la volonté de Dieu en Jésus-Christ à votre égard » (1 Thessaloniciens 5:18). Tout ce qui nous arrive a un but. Si Dieu permet que nous traversions une situation, c’est qu’il y a une leçon ou un objectif à en tirer. Même lorsque nous ne comprenons pas, apprenons à lui rendre gloire.

  1. Demander la direction du Saint-Esprit

L’une des missions du Saint-Esprit est de nous conduire dans toute la vérité. Dans chaque épreuve, il est essentiel de rester connecté au Saint-Esprit pour comprendre l’origine de nos difficultés. Est-ce lié à un péché (auquel cas, nous devons l’identifier et demander pardon à Dieu), à une attaque de l’ennemi (qui appelle une prière vigoureuse pour renverser la situation), ou est-ce simplement la volonté de Dieu ? Si c’est la volonté de Dieu, cherchons à discerner la leçon que le Saint-Esprit souhaite nous enseigner à travers cette expérience.

Quand les épreuves se multiplient, il existe une adresse, un refuge, qui nous permettra de toujours vaincre. « Gloire soit rendue à Dieu qui nous fait toujours triompher en Christ… » (2 Corinthiens 2:14).

Ma prière est que, quelles que soient les difficultés que vous traversez, le Seigneur vous fortifie et vous aide à surmonter chaque épreuve, au nom de Jésus.

Laisser un commentaire